M coach en nutrition
27 Nov
27Nov


Vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré un rééquilibrage alimentaire parfaitement planifié ? Et si la qualité de votre sommeil en était une des causes ? 

Perdez du poids sans effort

Des études scientifiques ont démontré qu’il était possible, lors d’un rééquilibrage alimentaire et/ou en déficit calorique d’améliorer la perte de poids avec un sommeil de qualité. Mais le plus intéressant était qu’il y avait une relation très marquée entre la durée du sommeil et la quantité de masse grasse perdue. Plus le temps passé à dormir est important plus la perte de poids augmente pour une alimentation inchangée. 


Comment dormir fait perdre du poids

La nuit, notre organisme produit des hormones de croissance. Ces dernières participent à la récupération nerveuse et musculaire mais ordonnent également à notre corps d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie. En effet, dans la journée, l’insuline contenue dans le sang empêche la fonte des kilos superflus. En revanche pendant la nuit, comme cette hormone n’est plus secrétée, les parois des cellules graisseuses s’ouvrent, laissant ainsi à votre corps tout le loisir de brûler ses graisses excédentaires. 

D’autre part, pendant le sommeil, les cellules adipeuses secrètent une hormone qui met en veille la sensation de faim (la leptine), provoquant une diminution de l’appétit. Tandis que le jour, une autre hormone stimule l’appétit (la ghréline) permettant la prise alimentaire. 

La diminution du temps de sommeil tend à augmenter la sécrétion de ghréline (28%) et diminuer la sécrétion de leptine (18%). Ceci pousse les personnes à manger plus, ce qui accroît le risque d’obésité. 

Ainsi, un sommeil de bonne qualité et suffisamment long permet d’augmenter la production d’hormones de croissance, ce qui aide à bien brûler les graisses et donc à perdre du poids.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.