Objectif perte de poids (objectif gras) sans frustrations, et si la clé se trouvait dans ta nutrition!
Je te donne quelques conseils pour gérer au mieux une perte de poids sans fringales constantes et/ou grignotages..
1- Le volume alimentaire :
Pour un même apport énergétique, le volume d’un repas peut être complètement différent et passer du simple au double. Les aliments avec un volume important pour une densité calorique moindre sont des alliés de choix dans le cadre d’une perte de poids. Néanmoins il est important de continuer de consommer des aliments plaisirs de temps en temps pour éviter toutes frustrations sur le long terme qui peut facilement engendrer des craquages incontrôlables.
2- La mastication :
Manger à votre faim mais lentement grâce à la mastication. La mastication a un effet positif sur la perte de poids car en mâchant et en savourant chacune de vos bouchées, ce mécanisme vous aidera à atteindre la sensation de satiété. De plus, la digestion est optimisée et on ballonne moins. Soyez également à l’écoute de vos sensations de vraie faim (la faim physiologique et non l’envie de manger) et manger quand vous avez vraiment faim.
3 - S’autoriser quelques écarts.
Pour qu’une perte de poids fonctionne et avoir des résultats sur le long terme, il faut faire preuve de lâcher-prise et s’autoriser quelques plaisirs d’où la règle des 80/20 : 80% d’aliments sains et 20% de liberté alimentaire. Cette méthode vous permettra de ne pas tomber dans la frustration, d’être moins dans le contrôle et d’éviter les craquages incontrôlables
4- Le sommeil :
Quand on souhaite perdre du poids, on se focalise souvent sur son assiette et son activité sportive. Mais savez-vous que le sommeil a un impact sur votre perte de poids ? La qualité de votre sommeil est primordiale car en cas de fatigue, le corps aura tendance à sécréter durant la journée d’avantage d’hormone de la faim (la ghréline) au détriment de l’hormone de la satiété (la leptine) vous incitant à manger plus gras ou plus sucré ou encore à grignoter pour tenir le coup. Se reposer convenablement vous permettra d’équilibrer ces hormones et de mieux gérer votre faim.
5. Pratiquer une activité physique :
Le sport ne fait pas maigrir mais il participe à votre perte de poids. En vous activant, vous allez relancer votre métabolisme afin de brûler d’avantages de calories, tonifier votre corps, gagner en énergie pour rester motivé sur la durée et éliminer vos toxines logées dans vos cellules graisseuses. L’idéal est de choisir une activité physique qui vous convient selon vos envies, vos capacités physiques et votre forme. La marche est une pratique simple, abordable, gratuite et accessible à tous pour ceux qui n’aiment pas le sport.
6. Boire suffisamment
Une bonne hydratation vous aidera à éliminer les toxines, facilitera les échanges entre les cellules et vous apportera un effet coup de faim. Une envie de grignoter ! Buvez un grand verre d’eau ou préparez-vous une infusion. Je troque également les boissons sucrés type soda et jus de fruits par de l’eau, du thé vert et des infusions sans sucres car elles n’ont ni calories, ni impact négatif sur la silhouette.