M coach en nutrition
15 Apr
15Apr

L’eau est vitale, elle a une influence importante sur notre bien-être général, notre santé au quotidien. Aussi, l’hydratation contribue à l’élimination des différentes substances, favorise un meilleur transit l’hydratation, permet de mieux récupérer après un effort physique et a un rôle dans la perte de poids.  

L’eau dans l’organisme

 Le premier besoin indispensable pour la survie de l’être humain est l’eau. En effet, bien qu’il soit possible de rester en vie sans manger pendant plusieurs semaines (3 max), 2 à 3 jours sans boire mènent à la mort. Le taux d’hydratation des organes varie également beaucoup. Les organes les plus hydratés sont le cerveau, les poumons, les reins, le cœur, les muscles, le foie et la peau.  

 La quantité d’eau dans l’organisme varie en fonction de la répartition corporelle selon le taux de masse musculaire et de masse grasse => Le tissu adipeux est composé d’environ 30 % d’eau alors que le tissu musculaire comporte environ 70 % d’eau. 

Le poids et surtout le pourcentage de masse graisseuse joue alors un rôle important dans l’hydratation. Aussi, le pourcentage d’eau présent dans notre corps évolue continuellement au fil de la vie : Un nouveau-né est composé d’environ 75% d’eau, Un adulte de 65%, Une personne âgée possède 50% d’eau dans son corps.   

L’eau dans l’organisme chez l’humain

 L’eau dans l’organisme a plusieurs fonctions. Ci-dessous les bénéfices de l’hydratation pour le corps :

Aussi, quotidiennement nous perdons de l’eau par différents types de voix : 

- Les pertes urinaires => 1,5 litre d’eau par jour, 

- Respiration => L’air rejeté par les poumons contient de l’eau sous forme de vapeur => 1/2 litre d’eau par jour, 

- Transpiration => 500 ml par jour, voire jusqu’à 10 litres pour les grands sportifs.

Il est donc indispensable pour compenser les pertes en eau, d’avoir un apport continuel d’eau dans notre organisme. 

Les apports en eau dans notre corps

 Pour avoir une idée de ce que cela représente en apport de liquides, je vais vous donner les besoins selon les différentes physiologies :

Les besoins en eau Il faut penser à augmenter cet apport en cas de forte chaleur, d’activité physique ou de pathologie.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.