M coach en nutrition
21 Aug
21Aug

Le café est une boisson emblématique, faisant partie intégrante de la culture française. Bien plus qu'un simple stimulant matinal, il est source de plaisir pour certains, indispensable pour d'autres. Il suscite, cependant, de nombreux débats concernant ses effets sur la santé. 

La caféine

La caféine, la substance psychoactive la plus connue du café. Elle est présente dans le café, le thé, les sodas, les boissons énergisantes et n’a pas d’effets pour tous les consommateurs. En fonction de notre sensibilité, la caféine peut stimuler le système nerveux central pouvant créer tachycardie et/ou anxiété.

Les bienfaits de la consommation de café

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments recommande une consommation limitée de 4 à 5 tasses de café par jour maximum pour un adulte en bonne santé, soit environ 400 mg. 

Grâce à ses niveaux élevés d'antioxydants et de nutriments bénéfiques, le café semble être assez sain, surtout lorsqu’il est bu sans sucre et autres édulcorants. 

De nombreuses études relatent du café et en font son éloge régulièrement dans les tribunes des médias - que ce soit pour ses effets préventifs contre certaines maladies (cancer, maladie d’Alzheimer, etc.) ou sa capacité à donner un coup de fouet à notre énergie. 


Les risques d’une consommation excessive

Une grande consommation de caféine au quotidien peut tout de même présenter des risques pour la santé.

Conclusion

Alors la café est il bon ou mauvais pour la santé?

Pour les personnes en bonne santé, une quantité journalière de 1 à 4 tasses de café par jour, peut permettre de prévenir des maladies graves, stimuler l'esprit et les muscles, et même aider à perdre du poids.

Pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, les femmes enceintes, si vous êtes cardiaque et/ou sensibles à la caféine vous devez faire attention à votre consommation de café.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.