Les protéines ont été découvertes en 1835 aux Pays-Bas par le chimiste G. J. Mulder. Le nom protéine vient du mot grec "protos" qui signifie premier, dans le sens essentiel. Les multiples intérêts des protéines pour l'organisme humain ne cessent d'être mis en avant par les chercheurs ceci depuis des années.
Les protéines sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont également nécessaires à la croissance, elles sont à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps. Les protéines permettent la réparation et la défense des tissus du corps humain.
Les protéines fournissent de l’énergie, soit 4 calories par gramme.
La protéine C réactive (ou CRP) est une protéine synthétisée par le foie lors d'une inflammation. Lors d'un bilan sanguin, le dosage de la CRP est souvent réalisé dans le but d’identifier une éventuelle agression de l’organisme.
On trouve plus de 20 acides aminés naturels dans les protéines alimentaires. Neuf sont des acides aminés importants, ils sont dits essentiels. Le corps ne peut pas les fabriquer. L’alimentation est la seule voie possible pour les obtenir. Les autres acides aminés sont non essentiels, le corps peut les fabriquer.
Les protéines participent au renouvellement cellulaire et notamment au niveau du tissu musculaire, de la peau et du tissu osseux.
Les protéines jouent énormément de rôles différents au niveau des métabolismes. Certaines protéines sont des enzymes digestives permettant l'assimilation des molécules alimentaires, d'autres forment des anticorps et permettent à l'organisme de se défendre contre les agressions extérieures. Enfin, les protéines entrent aussi dans la composition de l'hémoglobine et de certaines hormones.
Les principales sources de protéines sont les produits d’origines animales (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Certains aliments comme les légumineuses, les noix et les graines ainsi que les produits céréaliers sont d'excellentes sources de protéines végétales.
Pour une population adulte, il est recommandé de se retrouver avec une consommation comprise entre 10 et 20% de l’apport énergétique total.
Un apport en protéines supérieur à cette fourchette haute est souvent recommandé pour les sportifs très actifs (entraînement intense chaque jour), dépendant également du type d’exercice, de son intensité, de sa durée et de sa fréquence :
Voici les quantités recommandées :
- Sportifs d’endurance : 1,2 à 1,4 g/kg/jour ;
- Sportifs de force : 1,2 à 1,7 g/kg/jour ;
Les adultes en bonne santé peuvent consommer sans danger jusqu’à 25 % de leurs calories totales sous forme de protéines.
Les protéines animales (viandes, produits laitiers, œufs) sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la croissance et au maintien de l’intégrité de l’organisme.
Les protéines végétales, quant à elles, ne contiennent pas tous les acides aminés en quantité suffisante pour en faire des protéines complètes. Le soja fait toutefois exception à cette règle et contient tous les acides aminés essentiels.
Afin de compléter les protéines végétales, il y a plusieurs options :
Il existe de très nombreux régimes protéinés et leurs indications sont multiples. Augmenter l'apport en protéines peut être particulièrement recommandé pour lutter contre la dénutrition ou contre des phénomènes de malabsorption.
De même, chez le sportif, il peut être recommandé de consommer des protéines autour des séances de musculation pour favoriser le développement de la masse musculaire.
Cette supplémentation peut se faire naturellement via l'alimentation ou à l'aide de poudres protéiques et autres compléments spécialisés.
Quelle que soit votre situation et avant d'augmenter votre apport en protéines, il est recommandé de consulter un professionnel de la nutrition. En effet, cela n'est pas sans conséquences.
Une quantité adéquate de protéines chaque jour doit être présente afin de prévenir la malnutrition protéino-énergétique. Une carence en protéine est très rare dans les pays industrialisés, mais peut survenir dans les hôpitaux chez les personnes atteintes d’une maladie ainsi que chez les personnes âgées.
Par contre, dans les pays en voie de développement, le marasme comme le kwashiorkor, deux formes de malnutrition protéino-énergétiques sont très présentes et causent la mort d’environ 6 millions d’enfants chaque année.
Une carence en protéine a des impacts négatifs sur tous les organes et les systèmes de l’organisme comme le cerveau, les fonctions cérébrales, le système immunitaire et la fonction rénale.
Les signes liés à la carence en protéines sont l’œdème (rétention d’eau ou enflure), une masse musculaire réduite, une peau terne et des cheveux fins et cassants.
Le risque d’avoir des apports excessifs en protéines provenant des aliments est mince. Certaines études scientifiques effectuées avec des régimes hyper protéinés ont toutefois démontré l’augmentation de troubles gastro-intestinaux ou un risque plus élevé d’ostéoporose ou de calculs rénaux.
Certains régimes hyper protéinés sont souvent très riches en protéines animales et de ce fait, riches en gras saturés également. Il n’est donc pas surprenant de voir dans la littérature la corrélation entre la consommation de viande rouge et produits laitiers riches en gras et les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers.
Les personnes souffrant de maladies rénales chroniques et de certains troubles génétiques doivent évaluer en continu leur apport en protéines et doivent travailler en collaboration avec un professionnel de la nutrition pour y parvenir.
Les interactions entre les protéines et les autres nutriments sont extrêmement nombreuses. Par exemple, ce sont elles qui assurent le transport des plus petits nutriments dans et en dehors des cellules de l'organisme.
Les protéines sont des macronutriments à la base de tout organisme vivant. Les acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques forment des chaînes polypeptidiques. Ces chaînes polypeptidiques agencées entre elles forment, à leur tour, des protéines.
Les chaînes protéiques sont synthétisées à l'intérieur même de la cellule, dans les ribosomes. L'ordre d'enchaînement des acides aminés, nommé séquence, déterminera leur structure et leur fonction.
Tous les acides aminés (sauf la proline) sont constitués d'un acide carboxylique, d'une amine primaire et d'une chaîne latérale.
Il existe 22 acides aminés protéinogènes, dont 9 dits essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser.