Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, appelés encore AGPI. Ils sont essentiels pour la santé et au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour la santé cardiaque, la vision et la santé mentale.
Les oméga 3 sont composés de 3 acides gras:
- L’acide alpha-linolénique symbolisé par ALA
- L’acide eïcosapentaènoïque (EPA)
- L’acide docosahexaènoïque (DHA)
Les oméga 3 ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation
L'alimentation des pays occidentaux est pauvre en oméga 3. En effet, elle contient très peu d’oméga 3 et est riches en oméga 6, ce qui déséquilibre le ratio oméga 6/oméga 3.
Tout est une histoire de proportions !
Les bienfaits des oméga 3 dans l'organisme sont multiples car les omega 3 jouent de nombreux rôles physiologiques incontournables.
Les oméga 3 sont présents dans les sources animales et végétales.
Les produits de la mer comme les poissons gras (le saumon, la sardine, le maquereau, hareng, morue,…) sont les meilleures sources en EPA et DHA. Les fruits de mer et crustacés sont également interessants.
Au niveau des sources végétales, les graines oléagineuses et fruits à coques (noix de Grenoble, colza, lin, chanvre, chias, amande, noisette, noix de cajou, …) sont concentrées en ces acides gras polyinsaturés. Les omega 3 sont présents dans les huiles végétales (colza, lin et chanvre), elles sont à consommer crues afin d’éviter de dégrader leur profil lipidique.
La consommation d’oméga 3 est trop faible aujourd'hui au détriment des oméga 6.
Une trop forte consommation d’oméga 6 rend moins fluide le sang et augmente les risques de maladies inflammatoires, de cancers et d’infarctus. A l’inverse, une consommation trop élevée en oméga 3 favorise la fluidité du sang pouvant entraîner un risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique.
Selon les recommandations de l’AFSSA, le rapport oméga 6/oméga 3 doit être proche de 5. En France, ce dernier est de 15 !
Si manger des aliments riches en oméga 3 n’est pas toujours simple quotidiennement il peut être envisageable de se supplémenter à partir de gelules d'Omega 3.